Le RSCA (mauve et blanc)

C’était il y a plus de quatre-vingt ans

Le Sporting Club Anderlechtois allait bientôt être élevé au rang de Société Royale et voyait son équipe de football évoluer parmi l’élite, sa section d'athlétisme atteindre une renommée nationale, sa section de tennis prospérer dans un cadre rénové, quand quelques jeunes gens de la section de tennis décident de créer une équipe de hockey sur gazon. Combien difficile est la tâche du chroniqueur, un demi-siècle plus tard, d’accorder la mémoire de ces pionniers, au sujet de la présence effective de l’un ou l’autre dans l’équipe qui a défendu les couleurs mauves et blanches au cours de la toute première saison officielle.

Ils avaient ou allaient avoir 20 ans et groupés autour de Fernand DE SAMBLANX il y avait entre autres Fernand BERTELS, Robert CANTILLON, Maurice DEMARET, Jean DE SAMBLANX, Pierre DE SMEDT, Jean JAEGER, Alex LAMQUET, Jean LAMOUET, Fernand MICHOUX, Gaston VANDEN EYNDE, Maurice VANDEN EYNDE, Emile VELGHE.

Ils se réunissaient au ‘Cheval Noir” Place de la Vaillance à Anderlecht et avaient obtenu du président Théo VERBEECK l’autorisation de disputer leurs matches sur le troisième terrain des installations du Sporting situées rue de Neerpede.

On leur permettait même à l’occasion de commencer certaines rencontres avec quelque retard. Ne fallait-il pas récupérer leur infatigable center-half Alex LAMQUET qui devait d’abord remplir ses obligations de footballeur au sein du même club.

Ils devaient, bien sûr, à l’occasion de chaque rencontre, placer et déplacer leurs goals, tracer eux-mêmes à la chaux rougie les limites de leur terrain, différentes de celles marquées en blanc pour le football, mais ils étaient pleins d’enthousiasme et… C’était il y a Septante ans

L'Odyssée

A l'origine, donc, le hockey avait reçu l’autorisation de disputer ses matches sur un des terrains des installations du Sporting Club Anderlechtois, rue de Neerpede (actuellement rue Théo Verbeeck) à Anderlecht.

Toutefois, le succès rapide rencontré par le Sporting dans le domaine du football allait bientôt mettre ses dirigeants dans l’obligation d’orienter le hockey vers d’autres lieux.

Des déplacements successifs en de nombreux endroits amenèrent hockeyeurs et hockeyeuses disputer leurs matches sur des terrains situés

  * PARC COMMUNAL D’ANDERLECHT

  * AVENUE D’ITTERBEEK A ANDERLECHT

  * “LA ROUE” A ANDERLECHT

  * RUE DE BIRMINGHAM A ANDERLECHT

  * “VEEWEYDE” A ANDERLECHT

  * RUE DE GENEVE A SCHAERBEEK

  * BOULEVARD LAMBERMONT A SCHAERBEEK

  * DOMAINE PROVINCIAL DE HUYZINGEN

  * "ST. NICOLAS" A ANDERLECHT

  * SCHEPDAAL

Pour être complet il faut mentionner que le Président du hockey a procédé, le 28 avril 1979, à l’inauguration d’un terrain situé dans le complexe sportif que ‘Administration Communale d’Anderlecht aménage dans le site de la Pede.

Voilà, espérons-le, le présage d’un retour aux sources.

L’AMICALE (jaune et bleu)

Curieusement, l’histoire jaune et bleu commence en mauve et blanc. Un soir de 1968, 6 joueurs de tennis du RTC Amicale se consolent de la défaite en demi-finale d’interclubs de tennis dans leur clubhouse : le café l’Indépendance au lieu-dit « cent kilos ». L’un d’eux, le seul à connaître le hockey sur gazon, leur propose d’occuper les W-E d’hiver en pratiquant ce sport alors méconnu.

Aussi tôt dit, aussi tôt fait. Ils s’appellent Georges, Jacques, Jean-Jacques (2X), Marcel et Yvon et intègrent une équipe de mineure 8 du RSCA à Schepdael. Ils avaient le choix entre Uccle, le Baudouin et le RSCA mais un supporter du foot Mauve et blanc emporte la décision.

Après quelques saisons, ils sont devenus 2 équipes complètes qui ont remporté quelques succès et notamment le championnat de mineure 8 et de mineure 7.

Ils décident alors en 1974 de créer leur propre club avec l’aide d’une équipe de nationale qui revient au bercail. Ils joueront alors sur le terrain gazon de la rue des fruits jusqu’en 1982.

A ce moment, le club de hockey comme le club de tennis s’est fortement développé et a l’occasion de déménager sur le site de Neerpede où il pourra évoluer sur un tout nouveau terrain synthétique et continuer ainsi son développement.

Le retour aux sources via la FUSION

Si l’on s’attache à l’histoire du club, celui-ci a toujours eu en perspective de revenir un jour sur le lieu de ses origines. Lors de sa création en 1930, le Hockey Club d’Anderlecht n’était qu’une émanation du Royal Sporting Club d’Anderlecht à l’époque multisports on y pratiquait le tennis, le basket, le hockey, l’athlétisme et bien entendu le football. Avec l'arrivée de Monsieur Van den Stock à la présidence du stade, cette dernière discipline sportive évolua vers le professionnalisme alors que les autres sections furent reléguées au second plan. Ceci entraîna le déménagement des hockeyeurs vers Schepdael puis vers Dilbeek au Baudouin. Un déménagement forcé qui ne découragea pas les dirigeants du club dans leur volonté de revenir un jour sur la commune de leurs premiers amours, à savoir Anderlecht.

C’est dans ce sens que logiquement leur choix s’est tourné vers l’Amicale, créée pour sa part en 1974, et dont les installations se situaient sur le lieu de prédilection. Un choix d’autant plus motivé qu’aussi bien un club que l’autre retirait de ce mariage des avantages non dissimulés. L’Amicale qui possédait un nombre important de jeunes joueurs trouvait en cette union avec Anderlecht la sagesse et l’expérience d’équipes seniors qui pour leur part étaient de temps à autre en manque de relève.

Les deux clubs étaient donc demandeurs de cette fusion, associant l’apport de cadres (Anderlecht) à celui de jeunes (Amicale). Quoi de plus naturel, et de réfléchi, pour une fusion équilibrée, de bon sens et d’amitié entre deux entités qui rêvaient de se retrouver entre Anderlechtois. Pour y parvenir, le rêve a mis du temps à se réaliser mais l’aboutissement en valait la peine Harmonie totale entre les Amicaux Anderlechtois.

Dans ses bagages, l’Amicale offrait également, en plus de sa jeunesse, un terrain synthétique dont la gestion parfaite par son nouveau partenaire allait en faire un terrain plus rentable vu l’accroissement des membres y dégourdissant leurs gambettes. Actuellement suite à la construction d’un nouveau terrain sablé en 2000 et de la rénovation du premier terrain en un superbe terrain mouillé bleu fin 2012, ce sont 350 joueurs qui piétinent les deux terrains tous les jours.., de quoi amortir les surfaces. Autant de membres gérés par une organisation menée de mains de maître par des bénévoles compétents. L’Amicale-Anderlecht s’est forgée une base de 3 Comités réglant l’un l’administration et la politique générale du club, l’autre charge de la politique sportive, et le dernier s’occupant de la gestion journalière et des événements.

L’Amicale-Anderlecht possède 4 équipes féminines dont une équipe Ladies, une équipe en Régionale 3, une en Régionale 1, et enfin l'équipe Première en Nationale 2.

Quant aux équipes masculines, on en compte sept partagées entre deux mineures, deux Gentlemen, une vétérans, une réserve, et enfin une Nationale 1. Un must pour ces derniers qui succèdent aux anciens, qui après avoir été Champion de Division 3 (Nat 2 actuelle) et remporté une Coupe de Belgique en 67, avoir remporté le championnat de Division 2 (Nat 1 actuelle) et avoir été finaliste de la Coupe en 69, ont évolué pendant près de 10 saisons au sein des plus grandes équipes du pays (division Honneur actuelle).

Ensuite, le développement d’un club passe obligatoirement par son école des jeunes. Celle-ci est en plein essor, grâce à la popularité actuelle du Hockey, grâce au tout nouveau terrain bleu dont la qualité est unanimement reconnue, mais aussi grâce aux efforts de recrutement de l’ensemble de ses membres et dirigeants.

Ce ne sont pas moins actuellement de 18 équipes de jeunes qui s’entraînent et évoluent en compétition tous les W-E de la saison, accompagnées par un encadrement de qualité.

Enfin, en ce qui concerne les festivités, les Anderlechtois n’ont pas besoin d’imagination.., Ils en débordent. Des tournois Mineures, Jeunes, Ladies, Vétérans, et même Mixtes ou encore des soirées, soupers de parents, journée Saint-Nicolas ou Marché de Noël pour petits ou grands l’animation est omniprésente à Pede. A ce sujet, le club s'était mis un point d’honneur à conserver dans son nom l'entité “Anderlecht”. “Les raisons en sont simples... Anderlecht est un nom véhicule dans le monde entier vu la célébrité de son équipe de Football.... Mais rien ne vaut la célébrité, si l’on ne rencontre pas l’ambiance et l'amitié qui soudent nos Amicaux “Anderlechtois’. Bon vent à eux pour l’avenir...